Ouvrages publiés


La dérive écologique - Le mythe de la Terre en colère
Éditions Transit, 2010

La thèse du réchauffement climatique a entraîné un état de panique qui participe à une culture de fin du monde qui s'oppose à la responsabilité environnementale réelle. Les mesures qui découlent du catastrophisme à la mode (empreinte écologique, nouvel ordre mondial, recyclage, etc.) sont inefficaces parce qu'elles s'appuient sur l'idée que l'être humain est un problème pour la planète. Ces actions fondées sur la peur favorisent involontairement une démobilisation individuelle et collective devant les défis de l'expérience humaine.

Pour télécharger l'ouvrage complet en pdf

Les Monologues du pénis
Lanctôt éditeur, 2007

Les monologues du pénis sont une synthèse des témoignages de plusieurs hommes concernant leur sexualité. Sur un ton intimiste, drôle et souvent mordant, cinq types d'hommes nous présentent les plaisirs et les défis du sexe masculin à différentes étapes de la vie.







Mémoire de guerrier - La vie de Peteris Zalums
Éditions Mémoire d'encrier, 2005

En 1944, à quinze ans, Peteris Zalums quitte la Lettonie pour un camp agricole en Allemagne, mais Adolf Hitler est sur le point de décréter l'enrôlement obligatoire de tous les hommes en âge de se battre. Cet exil le conduira également à la Guerre d'Indochine.








Plaisirs et défis du lien amoureux
VLB Éditeur, 2000

Le plaisir est la pulsion première des êtres vivants. Par conséquent, la relation érotique doit être considérée comme un accomplissement des femmes et des hommes habités par le désir. Mais cet accomplissement ne se fait jamais sans douleur.







Les Marchands d’âmes - Essai critique sur le Nouvel âge
Éditions internationales Alain Stanké, 1998

Les Marchands d'âmes dénonce la pensée sectaire des adeptes du Nouvel Âge, où les thérapeutes autoproclamés, les vendeurs d’énergie en capsules, les gourous de la pensée positive et les manipulateurs d’anges sont mis à nu.

Ce livre a remporté le prix sceptique 1998 remis par l'Association des Sceptique du Québec





Cœur de père - Plaisir et défis de la paternité
Éditions Libre Expression, 1990

Cœur de père est le témoignage d’un homme qui nous livre les pensée et les émotions qui l’ont habité alors qu’il devenait père. C’est avec une grande sincérité que Michel Pruneau nous livre son expérience, espérant faire écho à celles des hommes et des femmes de sa génération.







La santé n'est pas l'absence de maladie
Éditions Libre Expression, 1988

En matière de santé, c’est à la compréhension de la personne toute entière que nous convie Michel Pruneau dans son premier ouvrage. Il nous propose d’aborder la maladie, non pas comme un malheur face auquel nous sommes impuissants, mais plutôt comme un message que notre corps nous adresse.